
- Commencer ou recommencer le judo à un âge adulte peut se concevoir aisément et même aboutir au but que se fixe tout judoka : obtenir sa ceinture noire. C’est ce que vient de prouver Laurent Coulon.
- Après avoir pratiqué le judo en étant petit, il avait abandonné pour des raisons professionnelles avant de s’y remettre, il y a 5 ou 6 ans, pour accompagner ses enfants.
- Licencié au club de Délivrance, il avait réussi l’épreuve technique appelée kata en février 2011, à Lallaing. Il avait ensuite commencé la partie compétition, appelée shiaï, où il lui fallait battre dix adversaires ceinture marron comme lui, par l’avantage maximum de dix points. Bien que continuant à s’entraîner régulièrement, il n’a vraiment entrepris de finir sa ceinture noire que cette saison, marquant 40 points en début d’année, à Méricourt puis dix points à Vieux-Condé. Fin mai, il s’est rendu plein d’espoir à Lallaing pour finaliser son parcours. Déterminé et très concentré, il aborda un à un ses quatre premiers combats et termina en marquant les 30 derniers points, en les gagnant tous.
- À 45 ans, il devient ainsi la 74e ceinture noire du club et la troisième cette année, après Manon T’jampens et Olivier Wallyn.
- « Cela nous fait extrêmement plaisir qu’il accède enfin à ce grade tant convoité », se félicite son entraîneur, Éric T’jampens. « Laurent a été persévérant, soutenu par toute sa famille de judokas. Sandrine, sa compagne, est ceinture verte. Axelle et Jean, ceintures marron préparent le même grade que leur père, et Claire, qui a six ans, est ceinture blanche-jaune. »
- Pierre Selleslagh, le président du club, Dominique et Éric, les deux professeurs, peuvent être heureux du travail accompli dans le club et de la bonne ambiance familiale qui y règne.