L’Arbitrage

L’Arbitrage

 

Les gestes de l’arbitre :

Gestes 1 Gestes 2

Les termes de l’arbitre :

 

      • Termes génériques :
        • Hajime : commencez
        • Mate (bras tendu vers les commissaires sportifs, paume face à la table) : pause dans le combat
        • Soremade : fin du combat
        • Huki-wake : égalité
        • Sonomama (en touchant les deux combattants) : ne bougez plus (lorsque l’arbitre veut vérifier quelque chose sans modifier l’issue du combat)
        • Yoshi (en touchant brièvement les deux combattants) : reprenez le combat (après sonomama)
        • Hantei : décision des juges
      • Avantages
        • Kinza : N’est plus comptabilisé par l’arbitre.
        • Yuko : 5 points (bras tendu sur le coté en dessous de l’horizontale, doigts tendus) : avantage moyen, par projection temps d’immobilisation au sol ou sanction à l’adversaire.
        • Waza-ari : 7 points (bras tendu sur le coté au-dessus de l’horizontale, doigts tendus) : presque la victoire, par projection temps d’immobilisation au sol ou sanction à l’adversaire.
        • Ippon : 10 points (bras tendu au-dessus de la tête, doigts tendus) : victoire acquise (point) par projection dite « parfaite », immobilisation de l’adversaire jusqu’au terme du temps, en cumulatif de l’avantage de points Waza-ari debout ou au sol, par abandon de l’adversaire par soumission, c’est la fin du combat.
      • Combat au sol
        • Osae-komi : début d’immobilisation
        • Toketa : sortie d’immobilisation
      • Sanctions
        • Shido : le premier avertissement est gratuit, anciennement il donnait un Koka
        • Chui : le deuxième avertissement est gratuit, anciennement il donnait un Yuko
        • Keikoku : le troisième avertissement est gratuit, anciennement il donnait un waza -ari
        • Hansoku maké : 4e et dernier avertissement donne ippon à l’adversaire (disqualification). Faute grave (disqualification de la compétition ou du combat) ou accumulation de quatre fautes légères (disqualification du combat).

 

Les arbitres du club :

  • Jean-Michel Durot : National (F4)
  • Ludovic Lage : National (F4)
  • Jean-Michel Fruit : Inter-Régional (F3)
  • Jean Coulon : Régional (F2)
  • Freddy Medot : Départemental (F1)
  • Corentin Machtelinck : Départemental (F1)
  • Abdelhak Mahmaj : Départemental stagiaire (F1 stagiaire)


Le commissaire sportif :

      • Il doit savoir se servir de 2 chronos, temps de combat et temps d’immobilisation ou pour les compétitions officiels tableaux numérique ou ordinateur, stylos, feuilles de poules et tableaux, panneau de score (si ce n’est pas un tableau numérique)
      • Il doit savoir marquer les points dans les tableaux et les poules en fonction des avantages marqués et savoir faire l’ordre des combats et les temps de récupération
      • Il doit savoir tenir les chronomètres du temps de combat et du temps d’immobilisation et savoir tenir le panneau de score
      • Il doit savoir reconnaître les gestes et annonces de l’arbitre

 

Les commissaires sportif du club :

  • Corentin Machtelinck : Régional (N2)
  • Freddy Medot : Régional (N2)
  • Aëla Danguy : Départemental (N1)
  • Rémy Walle : Départemental (N1)
  • Antoine Degallaix : Départemental stagiaire (N1 stagiaire)



Photo des arbitres et commissaires du club
Ludovic Lage, Corentin Machtelinck, Freddy Medot.
Antoine Degallaix, Jean Coulon, Rémy Walle, Aëla Danguy, Abdelhak Mahmaj.