L’année 2017 a parfaitement bien commencé pour Thibaut qui, lors des shiaï à Vieux Condé (compétition réservée aux passages ceintures noires), est devenu ceinture noire en terminant l’épreuve des combats. Arrivé à 4 ans en baby judo, il a gravi en 12 ans tous les échelons pour arriver au grade tant convoité. Il a passé l’épreuve technique, les katas, à Calais le 24 mai 2015 avec son fidèle partenaire et ami Guillaume Bucaille. Puis a marqué des points (il en faut 100) dans les compétitions ceintures de couleurs, championnat du Nord et shiaï. Participant régulièrement aux rencontres amicales ou officielles, un groupe de compétiteurs s’est formé et sont devenus pour certains ceintures noires ou d’autres sont en passe de le devenir.
Lors d’une compétition nationale à Harnes l’année passée, il se blesse et doit s’arrêter de combattre pour 6 mois. La motivation n’y étant plus, il a fallu que Guillaume, son partenaire de toujours et Eric, son entraîneur, l’aident à s’accrocher et le remettent en selle en l’accompagnant, parfois tôt le dimanche matin en compétition.
«C’est une grande satisfaction d’amener ces jeunes à la ceinture noire, cela fait 12 ans qu’il est au club, que l’on se côtoie 2 fois par semaine, le travail finit toujours par payer même si cela n’a pas été toujours très facile. Cela donne une saveur particulière à son parcours et il le mérite grandement» affirme Eric T’jampens, son entraîneur «et je compte sur lui pour amener le reste de ces camarades vers ce grade on ne peut plus symbolique».
Pierre Selleslagh, président peut être satisfait de ce bon début de saison