Les judokas lommois continuent sur leur lancée de début d’année 2014. C’est maintenant au tour des benjamins de s’illustrer lors des compétitions.
Trois judokas benjamins se sont rendus au tournoi des jeunes du Nord organisé par le club de Sainghin-en-Mélantois. Cette équipe, composée de Rémy Walle, Corentin Berte et Maxime Vandendyck a réussi l’exploit de terminer première malgré une différence numérique non négligeable. En effet, les autres équipes comportaient cinq combattants, et il leur fallait « tout simplement » gagner tous leurs combats. Sortis deuxièmes d’une poule derrière le club de Loos, ils gagnaient leur demi-finale et retrouvaient les Loossois pour prendre une belle revanche, avec pugnacité et courage. Ce fut une belle aventure pour ces jeunes judokas très motivés. « C’est de bon augure pour les compétitions futures », pronostique leur entraîneur Éric T’jampens.
« Ils sont aussi bien motivés par Jean Coulon qui obtient d’excellents résultats depuis plusieurs années. » Ayant fini sur le podium départemental en janvier, il a participé à l’échelon régional en février dans la catégorie minimes – 42 kg. Après avoir gagné ses deux premiers combats, il a perdu la demi-finale où son petit gabarit ne lui a pas permis de trouver l’ouverture. Remotivé, il a, quand même, fini à la troisième place, se qualifiant pour les interrégions qui se dérouleront le 13 avril près de Troyes.
Chez les juniors, Marie T’jampens, Sébastien Sersour et Corentin Machtelinck ont participé, à Amiens, à la deuxième demi-finale qualificative pour les championnats de France. Marie a terminé à une belle septième place. « Le niveau, à ce stade, est très élevé, car ouvert à tous les judokas, au niveau national. Mais c’est propice à l’acquisition d’une bonne expérience pour ces jeunes sportifs souvent en première année, insiste Éric T’jampens. C e sont de beaux et prometteurs résultats, surtout dans un environnement où la concurrence est de plus en plus présente et difficile. Nous parvenons à tirer notre épingle du jeu. La bonne ambiance des cours, la réelle camaraderie et le désir de progresser et de faire progresser les autres ne peut qu’engendrer de bons résultats. »