Commencer ou recommencer le judo à un âge adulte peut se concevoir aisément et même aboutir au but que se fixe tout judoka : obtenir sa ceinture noire. C’est ce que vient de prouver Laurent Coulon.
Après avoir pratiqué le judo en étant petit, il avait abandonné pour des raisons professionnelles avant de s’y remettre, il y a 5 ou 6 ans, pour accompagner ses enfants.
Licencié au club de Délivrance, il avait réussi l’épreuve technique appelée kata en février 2011, à Lallaing. Il avait ensuite commencé la partie compétition, appelée shiaï, où il lui fallait battre dix adversaires ceinture marron comme lui, par l’avantage maximum de dix points. Bien que continuant à s’entraîner régulièrement, il n’a vraiment entrepris de finir sa ceinture noire que cette saison, marquant 40 points en début d’année, à Méricourt puis dix points à Vieux-Condé. Fin mai, il s’est rendu plein d’espoir à Lallaing pour finaliser son parcours. Déterminé et très concentré, il aborda un à un ses quatre premiers combats et termina en marquant les 30 derniers points, en les gagnant tous.
À 45 ans, il devient ainsi la 74e ceinture noire du club et la troisième cette année, après Manon T’jampens et Olivier Wallyn.
« Cela nous fait extrêmement plaisir qu’il accède enfin à ce grade tant convoité », se félicite son entraîneur, Éric T’jampens. « Laurent a été persévérant, soutenu par toute sa famille de judokas. Sandrine, sa compagne, est ceinture verte. Axelle et Jean, ceintures marron préparent le même grade que leur père, et Claire, qui a six ans, est ceinture blanche-jaune. »
Pierre Selleslagh, le président du club, Dominique et Éric, les deux professeurs, peuvent être heureux du travail accompli dans le club et de la bonne ambiance familiale qui y règne.