En cette fin d’année, le judo-club de Lomme a connu une belle surprise qui a été, en même temps, une belle fête familiale. Manon T’jampens, qui vient d’obtenir sa ceinture noire à l’âge de 14 ans, est, en effet, la fille d’Éric T’jampens, ceinture noire, 5e dan, et entraîneur du club depuis près de 25 ans. Valérie, la maman de Manon, est également ceinture noire, et Marie, sa sœur, est aussi devenue ceinture noire à l’âge de 14 ans 1/2.
      Manon a commencé le judo à 4 ans, dans la section baby-judo, animée par son père. Elle a gravi régulièrement tous les échelons techniques avec sérieux, application, et aussi facilité. L’apprentissage de la compétition, en poussines, benjamines et minimes, lui a permis de monter maintes fois sur les podiums départementaux et régionaux, tant en compétition individuelle que par équipes. La saison dernière, Manon a collectionné les 3es places au niveau départemental, régional et inter-régional, et elle est devenue vice-championne de France Ugsel avec son collège.
      Elle a conquis sa ceinture noire en à peine 15 jours, obtenant le kata (épreuve technique) le lendemain de sa réussite de la partie arbitrage. Deux semaines plus tard, elle s’est présentée avec conviction au premier passage de grade compétition, à Avion. L’épreuve consiste à combattre contre des ceintures marron et d’obtenir un minimum de 44 points sur 50 en cinq combats de suite ou 100 points sur plusieurs compétitions. Pleinement déterminée et habituée depuis bien longtemps aux confrontations, Manon s’est offert l’exploit de battre, avant la limite, ses cinq adversaires du jour, en pratiquant un judo rapide, efficace et appliqué, résultat de 10 années de travail. Elle a donc gagné ses cinq combats par ippon, prenant 50 points sur 50.
      « Nous sommes, sa mère et moi, très fiers qu’elle accède, si jeune, à ce grade tant convoité, nous a déclaré Éric T’jampens. C’est la plus jeune ceinture noire formée au club depuis que je suis enseignant, c’est-à-dire depuis 25 ans. Le judo est, par excellence, un moyen d’éducation qui permet aux jeunes sportifs de bien évoluer et de bien se construire. En tant que père et entraîneur, je ne puis qu’être satisfait. »
      « J’ai franchi le cap de la ceinture noire. Maintenant, je dois me concentrer sur mes compétitions », a déclaré Manon.
      Lors du second passage de grade kata, à Wasquehal, ses amis Guillaume Boulanger, Louis Clauw et Amaury Dewalle ont réussi leur épreuve technique. La ceinture noire est en vue pour eux aussi…

La voix du nord :Cliquer ici